dimanche 9 février 2014

Cambodge - Les temples d'Ankor

Les temples d'Angkor ont motivé mon détour par le Cambodge et leur apparition a été un grand moment. Le complexe est gigantesque et les temples de pierre ne sont qu'une partie des anciennes villes royales qui se dressaient autour d'eux. Ce sont les seuls à avoir survécu aux siècles écoulés. Ils témoignent encore de la grandeur de l'empire Khmer. On y retrouve un mélange d'hindouisme et et de bouddhisme, en fonction des préférences religieuses des rois successifs. Outre le lever de soleil sur Angor Wat, j'ai beaucoup aimé le Ta Promh et ses arbres qui ont pris possession des pierres, ainsi que le Banyon et ses visages. Les livres sur le sujet sont si nombreux que je m'arrêterai là. Je préfère vous laisser sur quelques photos. 








Côté pratique, à moins de penser qu'avoir vu un temple revient à les avoir tous vus, il faut au moins trois jours, ne serait-ce que pour prendre le temps de flâner et de s'imprégner de l'atmosphère. Il est possible d'éviter les cars de touristes en se levant tôt, en visitant les temples au moment du déjeuner ou en suivant le petit circuit en sens inverse. Certains ont aimé découvrir le site au lever du soleil: arriver de nuit et voir le temple se dessiner progressivement dans la lumière du jour naissant. Pour les déplacements, ce serait à refaire, j'opterais pour le vélo en me faisant amener en tuk tuk avec ma bécane pour éviter une heure de pédalage sur une grande route. J'ai acheté un guide à l'entrée pour 7 dollars: on le trouve ensuite à 1 dollar dans l'enceinte des temples... Bon à savoir! A moins que vous n'optiez pour l'un des guides locaux.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire