lundi 10 février 2014

Cambodge - Battambang

De Siem Reap, j'ai rejoins Battambang, une petite ville au bord d'un fleuve qui garde des restes d'architecture coloniale. Il fait bon y flâner et certains voyageurs y jettent l'ancre plusieurs jours. Personnellement, un bref passage m'a suffi. 

J'ai commencé par assister à une représentation du cirque Phare, un spectacle plein d'énergie et d'humour pour une noble cause : le soutien à des enfants en difficulté et à leurs familles à travers l'éducation et l'art. Deux d'entre eux viennent de rejoindre une école internationale de cirque à Montréal pour la plus grande fierté de l'association. 

Je suis ensuite partie explorer les campagnes sur des pistes de terre rouge. Je me suis rendue à un temple pré-angkorien recouvert de végétation, puis sur une colline donnant sur des champs et des palmiers sucriers à perte de vue. Le site, couronné de temples bouddhistes, est aussi fort apprécié des singes, au grand dam de la gardienne des lieux: 









Les lieux sont aujourd'hui paisibles, mais les grottes toutes proches ont abrité les massacres commis par les khmers rouges. Elles sont devenues un lieu de mémoire et se visitent aussi. A la tombée du jour, j'ai assisté, fascinée, à l'envol de milliers de chauve-souris pendant de longues minutes. Le phénomène attire des rangées de tuk-tuk et des armadas d'appareils photos. Le mien m'a lâché à ce moment-là... 

En attendant, j'ai eu le plaisir de discuter avec des adolescentes cambodgiennes qui profitent de la présence des voyageurs pour pratiquer leur anglais. D'une rafale de questions banales comme « What's your name ? » « What do you do ? » etc., on est passé à des questions plus brûlantes lorsque l'intello de la bande, qui projette de devenir pharmacienne, s'en est mêlée (la première, dont le rêve est de voyager, a fini par fuir) : « What about the education in France ? », « Can you study for free at the university ?  Here, with money, you can do everything ; without money, you can't do anything», puis « What do you think of politics ? » « How would you describe the Khmer Rouges ?»... L'envol des chauve-souris est survenu à point nommé pour me sauver d'une réponse plutôt complexe... 

Ce court séjour à Battambang était bien sympathique, mais le virus de la route m'avait repris et même l'excellente mousse au chocolat du Choco l'art café n'a su me retenir (la première en six mois). Le lendemain, j'ai sauté dans un bus direction le village flottant de Kompong Luong, attirée par la perspective d'une nuit chez l'habitant. Prochain épisode à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire