dimanche 10 novembre 2013

Japon - Premiers jours: Hiroshima et Miyajima

En débarquant à Fukuoka voici quinze jours, mon objectif était de rejoindre Hiroshima. Certains amis apprécieraient ici une référence littéraire. Hélas, pauvre de moi, le seul titre qui me vient à l'esprit est "Hiroshima mon amour" et c'est un film d'Alain Resnais que je n'ai jamais vu. En revanche, je me souviens très bien d'une scène d'un roman pour adolescents qui relatait l'épisode de la première bombe atomique lâchée sur le Japon, un 6 août 1945, à 8 heures 15, à Hiroshima. D'avoir lu le récit d'une jeune fille qui cherchait, hagarde, à retrouver ses proches et dont la peau fondait (il y a de ces détails qu'il faudrait bannir des romans pour ados). Ajoutons à cela les longues heures consacrées à la deuxième guerre mondiale à l'école et on comprendra que le mémorial pour la paix constituait un passage obligé. J'y ai appris peu de choses, mais il a le mérite d'exister et de promouvoir un message pacifique : il rappelle le contexte, les faits et rapporte les témoignages des survivants, en appelant à bannir les armes nucléaires de cette planète. Depuis des années, le maire d'Hiroshima envoie systématiquement un courrier de protestation aux pays qui réalisent des essais nucléaires, leur rappelant qu'ils font ainsi peser une menace d'anéantissement sur l'espèce humaine (que pèse la voix du maire d'Hiroshima face aux intérêts nationaux?). Pas bien gai, tout ça, me direz-vous...

Hiroshima est aujourd'hui une petite ville plaisante, avec des rues commerçantes et animées. Proche de la mer, elle est aussi l'occasion d'une excursion à Myajima, une île sacrée et sa fameuse porte (torii) les pieds dans l'eau. Je vous laisse sur quelques photos de cette île dont le temple Shintoïste, les montagnes et la porte ont traversé les siècles. J'y ai même croisé un bouddha rasta (je cherche toujours à comprendre pourquoi les statues ont une serviette autour du cou et un bonnet... Le shintoïsme reste un mystère pour moi).  





 



2 commentaires:

  1. Coucou Anne! Et bien ça a l'air de continuer à très bien se passer tout ça! Ca a l'air trop bien en tout cas, et tu continues de me faire voyager à distance ;-).... Tu sais quoi? Je suis à Paris maintenant (pour quelques mois du moins...)! J'attends donc impatiemment ton retour pour que tu puisses, en plus de ces superbes photos et récits, me raconter de vive voix cette aventure... (Bon, par contre, je suppose que toi tu n'es pas trop pressée de rentrer, mais bon ;-)...). Allez, grosses bises, et continue de profiter (et de nous faire profiter)! Elo

    RépondreSupprimer
  2. Je lis ton petit billet en même temps que j'entends le puissant patron d'un grand énergéticien français présenter sa stratégie nucléaire (en soirée dans un château de l'Oise, pour être précis). Qu'en penser ? Absolument aucune idée, si ce n'est que c'est "amusant". Bonne route en tout cas, ils sont très bien tes récits, notamment celui sur Kyoto où tu devais retrouver une Russe et où tu te retrouves avec un Australien et un Japonais bourré. "This is what travelling is all about", comme m'avait dit je ne sais plus qui.

    RépondreSupprimer