mercredi 16 octobre 2013

Un 1er octobre en Chine


Le 1er octobre, j’étais en Chine, à Pékin. Ce n’est qu’en juillet dernier que j’ai appris que ce jour-là, c’était la fête nationale, et qu’à cette occasion, tous les Chinois disposaient d’une semaine de vacances et se mettaient en route. Imaginez des millions de Chinois partir à la découverte de leur pays… et vous ! Sur le coup, j’ai flippé, car ça donne à peu près ça :




La date du grand départ étant déjà fixée, je me suis arrangée pour arriver à Pékin trois jours avant, histoire d'avoir le temps de marcher sur la fameuse muraille et de visiter la cité interdite avant le grand débarquement. Si je me retrouvais coincée quelque part, mieux valait que ce soit dans une grande ville. 


En bonne française habituée aux marches triomphales du 14 juillet (qu’il ne me viendrait jamais à l’idée d’aller voir en France), aux bals des pompiers (tenté pour la première fois cette année, assez sympathique) et aux feux d’artifice (ça par contre, je ne m’en lasse pas), je m’attendais à ce qu’un régime comme celui de la Chine organise des célébrations dignes de l’événement. 

Et bien pas du tout. Le seul fait marquant semble avoir été le lever de drapeau (trop tôt pour moi) et l'installation d'un gigantesque pot de fleurs sur la place Tian An Men (quoi de plus inoffensif?...), rivalisant avec le portrait de Mao. Deux Chinois ont bien tenté de lancer des fusées, mais ils se sont fait arrêter manu militari par la police. Apparemment, des parades sont organisées tous les cinq ou dix ans. La France est bien plus assidue en la matière...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire