mercredi 23 octobre 2013

C’est vous qui êtes différent, tenez-le vous pour dit

En Chine, soit on vous ignore totalement, soit vous devenez une curiosité vivante.

Ça a commencé sur l’île d’Olkhon, sur le lac Baïkal, en Russie : alors que je commençais à marmonner contre l’arrivée d’un groupe de Chinois qui n’allaient pas manquer de prendre de multiples photographies devant le paysage que je souhaitais sauvage, deux d’entre eux sont venus vers moi et m’ont demandé, dans un français parfait et avec une exquise politesse, si je venais de Paris et s’ils pouvaient prendre une photo avec moi. Ma mauvaise humeur était bien attrapée…

Sur les rives du lac du palais d’été, à Pékin, deux jeunes étudiants Chinois qui profitaient des vacances nationales pour découvrir leur capitale ont tenté une conversation. Mon chinois étant encore plus limité que leur anglais, nous nous sommes quittés sur une photo.

On m'a aussi photographiée plus ou moins discrètement devant une assiette de fruits de mer à Qingdao ; j’ai donc décidé de faire de même et suis allée poser aux côtés de cette famille. La grand-mère m’a alors gratifiée d'une chaleureuse accolade. Sourires et curiosité partagés... 

C'est parfois aussi moins agréable : en descendant du Tai Shan, un homme qui venait de m’apercevoir a couru vers ses amis qu’il a touchés du bout de sa canne pour me montrer du doigt... Votre présente est étonnante, voire détonne. Si vous êtes là, c'est que vous avez une bonne raison (le travail, des amis...) ou un guide et un interprète avec vous. mais seule? 

Ceci dit, moi qui craignais l’impossibilité de communiquer en Chine (je ne vous dis pas les progrès que j'ai fait en charade et en mime), j’ai aussi rencontré beaucoup de chinois prêts à m’aider, d’autres, partants pour une conversation dans un train dès lors qu’ils maîtrisaient un peu d’anglais. Essayez de parler Chinois sans avoir vécu en Chine et vous comprendrez l’effort qu’ils doivent fournir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire