vendredi 28 mars 2014

La meilleure manière de découvrir la Nouvelle Zélande? "Tramping!"

Tramping. De l'anglais Tramp, qui signifie vagabond, mais aussi femme de mauvaise vie, traînée, grue. Ce qui n'a pas manqué d'amuser mon compagnon de voyage américain, surtout lorsque je lui ai annoncé vouloir louer des "tramping shoes". En Nouvelle-Zélande, ça désigne la rando. Vagabonder dans la nature, arpenter les multiples sentiers et pistes qui sillonnent les parcs nationaux, dormir dans des "huts" (cabanes/refuges), marcher... Le meilleur moyen d'apprécier le pays. J'y ai rapidement pris goût, au point d'avoir les jambes qui frétillent d'impatience à l'approche d'une rando de deux jours en montagne alors qu'avant, la seule idée de gravir mille mètres de dénivelé m'aurait fatiguée d'avance. On respire, on se perd dans des forêts de conte de fée, on s'émerveille devant un rien et à l'issue de quelques heures ou d'une journée d'effort, on est récompensé par un paysage sublime, une baignade dans l'océan ou des sources d'eau chaude, des rencontres sympas au coin du feu ou la paix tranquille d'une hutte perdue au bord d'un lac.  

Il y a les "great walks" et d'autres randos tout aussi sympas, qualifiée "d'introduction" par mon hôte français de Christchurch, qui s'est empressé de me donner quelques bonnes idées:


- Vision panoramique sur des montagnes, des vallées glaciaires et le Mont Cook  : Mueller hut route





NB: superbe par temps dégagé. Très bel endroit pour passer une nuit entourée de montagnes à seulement quatre heures de marche du village (dans la petite cabane rouge sur la photo). 


- Forêt humide et sources d'eau chaude : Copland track to Welcome flat hut





NB: ça vaut la peine d'y passer deux nuits, vu qu'il est possible de faire une excursion d'une journée à partir de la welcome flat hut qui donne vue sur des paysages différents (photo ci-contre). Sinon, c'est six à sept heures de marche en forêt humide (magique mais répétitif) deux jours de suite. En vous souhaitant d'avoir plus de chance que moi avec la météo (j'ai fait le retour en quatre heures : la pluie m'a motivée). Conseil de mon hôte: n'oubliez pas les bières. 



- Plages méditerranéennes (avec un peu de chance, vos seuls compagnons sur la plage seront des cormorans et des étoiles de mer) : Abel Tasman track. Ça ressemble à la Méditerranée (sans hôtels) mais la faune et la flore sont bien différentes. Un sentiment de familiarité un peu troublant (rêve ou réalité...). La partie au Nord de Totaranui est moins fréquentée, ce qui procure le sentiment délicieux d'être le premier à fouler le sable d'une plage déserte. Et quand vous êtes les seuls à y camper, ça a un goût de paradis: vue sur la plage, les étoiles et le lever du soleil.





Ce qu'on ne vous dit pas : il y a des sandflies. Elles piquent et peuvent rendre fou un catalan. 



- Marche de 3 à 4 heures sur une crête avec arrivée au bord d'un lac alpin : Angelus Hut route






Mon hôte kiwi avait quant à lui un poster des "huts" les plus reculées du pays sur le mur de ses toilettes, de quoi rêver aux cinq jours qu'il passe régulièrement dans l'arrière-pays. Et c'est effectivement un plaisir. Qui plus est, facile à préparer pour les novices avec l'aide du site du DOC (department of conservation). Nombreux sont les voyageurs qui se convertissent au trekking en Nouvelle-Zélande et certains deviennent même tellement accros qu'ils envisagent la traversée du pays à pied (quatre mois, me semble-t-il). Pour ma part, l'idée de porter quatre jours de nourriture sur le dos m'a légèrement freinée. Je me suis contentée de deux, trois jours. Ce serait à refaire, je me lancerais sur le Routeburn track et le Heaphy track, fort appréciés des marcheurs que j'ai rencontrés.

A vos chaussures! (et ceux qui ont suivi mes préparatifs de départ savent que ça compte...). 

10 commentaires:

  1. Ben...les chaussons doux c'est bien aussi !!!!
    Merci pour ta carte ma Jolie, mais...ça se confirme,
    je préfère les grands blonds aux yeux bleus ...
    Tu n'as pas eu le coup de foudre pour 1 de ces mâles virils ???
    Bonne continuation et merci de nous faire partager ton voyage
    gros bisous parisiens
    (métro, boulot, peu dodo..tu ne loupes rien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore! Je devrais prochainement les rencontrer sur l'île du Nord... Je te tiens au courant ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Anne,
    Et bien ça doit être coton quand même tous ces kilomètres de marche entre montagne et forêt . En tout cas ça a l'air magnifique et ça va te laisser plein de beaux souvenirs . bon courage pour la fin du voyage Bises Jean-Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Yves. ça se fait bien finalement. Surtout avec des bâtons de marche. Je commence à comprendre ce que signifie "ivresse des grands espaces".

      Supprimer
  3. salut Anne! que de beaux paysages ! tu dois en avoir pleins les yeux!
    Et le Catalan il est toujours avec toi? je regrette de ne pas le voir sur les photos....
    grosses bises toulousaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, il est reparti vers l'île du Nord et rejoins bientôt les îles Vanuatu dans le Pacifique.Dommage, car c'était un bon compagnon de route. Tu peux le voir dans la tente ;-).

      Supprimer
  4. Cool ! on pourra se programmer de belles ballades !
    la semaine prochaine, 30 km en seine et marne avec AC et V. Bizarrement E n'était pas intéressée :-)
    Profites profites ... et ça confirme le fait qu'un jour, on irai bien là-bas.
    P.A.S

    RépondreSupprimer
  5. Curieux... E, pas intéressée par 30 kilomètres de rando ? ;-) Oui, au retour, ballades au programme! On peut se prévoir ça en juin. Un week-end de dispo? Ce serait même presque vital, après avoir goûté aux grands espaces et à l'immersion en pleine nature... J'aurai besoin de prendre l'air!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au retour ? Comment ça... tu reviens ?

      Supprimer
    2. Ben oui, il commence à faire froid ici, j'ai envie d'un été tempéré dans l'hémisphère Nord.

      Supprimer